L’économie de la région Occitanie (qui comprend les anciennes régions de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) a toujours reposé sur 3 axes principaux : l’agriculture, l’industrie et les services, principalement le tourisme.

Pour l’agriculture, l’Occitanie est la première région bio de France, le premier vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine et la première région de grandes cultures (avec 40% de la production vinicole annuelle).
Pour le tourisme, cette 4ème région la plus fréquentée de France, est également la 4ème en matière d’emplois issus du secteur et du nombre de chambres d’hôtels. Elle a toujours pu compter sur sa grande variété de ressources naturelles et sur les activités proposées entre montagne et littoral, ce qui lui permet de générer pas moins de 13 milliards d’euros de recettes touristiques annuelles. Avec ses 20 stations touristiques et 66 ports de plaisance, elle attire chaque année 8 millions de touristes.

Mais, même si le département dispose d’un attrait touristique indéniable (près de 15% du PIB régional), les bénéfices et profits sont aujourd’hui majoritairement concentrés du côté industriel.

L’économie régionale

L’essor de nouveaux intérêts économiques a débuté depuis quelques années avec l’apparition de nombreuses entreprises dans des domaines aussi variés que la recherche, l’enseignement, l’informatique et le numérique ou encore les industries pharmaceutique et agro-alimentaire. En effet, le dynamisme entrepreneurial local et la recherche de pôles d’innovations technologiques a permis l’émergence de grandes écoles et universités, de nouveaux secteurs compétitifs tels que la santé avec de nombreux laboratoires de recherche, les écotechnologies, les énergies renouvelables, l’optique ou encore la gestion des risques.
Les entreprises de tous ces secteurs stratégiques de la haute technologie sont concentrées dans et autour de la capitale régionale, Montpellier et de ses zones urbaines secondaires. Ce qui fait que la ville occupe aussi la quatrième place des zones les plus intéressantes en matière grise de France.

En chiffres

Montpellier et sa zone comptent plus de 37 000 entreprises industrielles et plus de 123 000 entreprises artisanales. Avec aussi plus de 30 000 chercheurs et 15 pôles de compétitivité, près de 230 000 étudiants et 35 grandes écoles et universités, la région montpelliéraine est une référence française en matière de recherche. Elle détient aussi la première place en matière d’aéronautique avec plus de 86 000 emplois dans ce domaine et le spatial.

L’influence locale

Cette émergence d’une économie à forte valeur ajoutée a aussi permis un développement de la consommation de proximité avec de nombreuses offres de services. Les secteurs de la construction, l’artisanat et alimentaire entre autres, eux aussi, connaissent une évolution importante des activités. La croissance des richesses et la création d’emplois ont évoluées dans tous les secteurs du commerce et de la fourniture de produits.

Le dynamisme et la forte attractivité occitans ont poussé les entreprises à s’y installer. Les nouveaux établissements ont doublé en 10 ans et boosté le marché du commerce local.

L’acteur « Montpellier Méditerranée Métropole », organisme en charge du développement économique de la région, assure que Montpellier focalise ses objectifs sur l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités économiques. Et que celles-ci possèdent de plus en plus d’atouts majeurs et de points forts qui correspondent aux besoins des entreprises artisanales, de services ou industrielles et même aux collectivités territoriales.

Une nouvelle activité s’est développée : le nettoyage professionnel

Justement, dans le cadre de la gestion des zones d’activités économique, le nettoyage des bureaux et locaux d’entreprises a su se faire une place.

Toutes ses nouvelles implantations d’entreprises sur Montpellier ont permis de voir émerger de nouvelles sociétés de services pour répondre à leurs besoins et notamment en matière de nettoyage et d’entretien des locaux. Ces entreprises spécialisées doivent ainsi répondre à une demande de prise en charge de tâches ménagères quotidiennes pour un gain de temps indispensable à consacrer aux autres tâches plus rentables. Les acteurs professionnels du domaine du nettoyage des bureaux ou locaux d’entreprise sont aussi équipés de matériel professionnel et peuvent répondre à des actes techniques simples comme le lavage de vitres, à des traitements spécifiques sur toutes surfaces voire même au nettoyage plus profond ou à la remise en état des lieux.

Dans le classement des priorités journalières de chaque accueil d’entreprise, la propreté reste en tête. Il en va de l’image de l’entreprise et de la perception de celle-ci par la clientèle. Une bonne impression passe obligatoirement par l’organisation et l’aspect des locaux.

Parce que les dirigeants et le personnel des collectivités ont déjà leurs propres responsabilités, obligations et horaires chargés, faire appel à un service de nettoyage professionnel est devenu incontournable. Gain de temps, d’argent et de tranquilité, les services professionnels de gestion de propreté permettent de se concentrer sur les activités de son entreprise.
De plus, aujourd’hui, avoir un environnement sain est, en période de pandémie de virus, une condition indispensable à la survie de l’entreprise qui accueille des personnes de l’extérieur, collaborateurs ou visiteurs.

Le nettoyage des copropriétés

Tout comme pour les entreprises, la problématique du nettoyage des copropriétés a créé une opportunité pour les professionnels du secteur. Faire appel à un prestataire spécialisé dans le nettoyage des résidences permet aux occupants de jouir d’un environnement propre, de gagner du temps, de vivre paisiblement, en harmonie, confort et sérénité avec les autres occupants.
Les sociétés de nettoyage utilisent un savoir-faire avec des méthodes et des techniques efficaces selon les surfaces et matières à traiter, pour un gain de temps et d’argent et aussi un résultat à la hauteur des attentes des copropriétés. Les corvées ménagères peuvent donc être relayées à un professionnel qui établit la liste des besoins réels selon chaque ensemble de logements et qui proposera un prix adapté aux services souhaités.

De manière générale, l’ensemble des services proposés va de la gestion des containers et poubelles à l’entretien et le nettoyage du hall, des paliers, des escaliers, de la cour, des parkings et des parties communes intérieures et/ou extérieures.

Que ce soit pour des objets sensibles comme les meubles, les tapisseries ou les miroirs, les professionnels offrent une garantie sur leurs prestations et adaptent les traitements aux surfaces fragiles. D’autres travaux comme le lavage des murs, le décapage ou le dépôt de protection de sols sont également à confier à ces spécialistes qui peuvent garantir un travail de qualité.