Recyclez ses mégots, c’est possible !

CY-CLOPE

Soucieux de l’écologie. Nous collaborons avec l’entreprise CY-CLOPE, une jeune entreprise française créée en 2015, qui propose la collecte et la revalorisation à 100% des mégots de cigarettes.

Il accompagne les entreprises qui souhaitent développer un projet RSE, en leur offrant une gestion de leurs zones fumeur, ainsi qu’un suivi personnalisé dans le but de répondre à un besoin environnemental.

Depuis 2015, Cy-Clope représente

  • + de 1 000 sites partenaires qui utilisent leur solution
  • + de 73 tonnes de mégots collectés et valorisés
  • + de 39 000 personnes sensibilisées à l’impact environnemental des mégots.

L’objectif de cette entreprise est tout d’abord de répondre à une problématique environnementale réelle et actuelle. Et de permettre l’insertion de cette démarche écologique au sein des organisations publiques et privées.

Aujourd’hui, les mégots représentent un grand fléau pour notre planète.

En France, il s’agit de 30 milliards de mégots qui sont jetés au sol chaque année ; sachant qu’un seul mégot peut prendre jusqu’à 12 ans pour se décomposer, et peut polluer 500 litres d’eau en très peu de temps, il est important d’agir.

Cy-clope intervient dans toutes les régions de France et au Benelux et propose une solution capable d’augmenter la propreté

La solution Cy-Clope en quelques étapes

DIAGNOSTIC IMPLANTATION COMMUNICATION COLLECTE VALORISATION REPORTING

  1. Diagnostic des zones fumeurs : Comprendre le besoin de l’entreprise et proposer un aménagement et une gestion de la zone fumeur.
  2. Les cendriers urbains : Des cendriers éco-conçus, personnalisables et sécuritaires. Ces cendriers peuvent contenir jusqu’à 10 000 mégots de cigarettes. Propose différentes gammes et différentes couleurs, pour une action écologique et à l’image de l’entreprise. Il existe 4 gammes de cendriers. Il y a le Le Cy-Clopeur C32, le Cy-Clopeur C9, le Cy-Clopeur C1 et le Mural M10. 
  3. Communication plan RSE : mise à disposition de supports physiques et numériques permettant de sensibiliser les usagers au recyclage de mégots
  4. La collecte des mégots : la fréquence de collecte est optimisée en fonction du nombre de cendriers installés et des flux de visite du site. Il est d’autant plus important d’assurer la collecte de ces mégots, car depuis 2017, l’INERIS classe les mégots de cigarettes dans la catégorie de déchet dangereux. La collecte et la valorisation des mégots de cigarettes sont réalisées en local et en circuit court quelle que soit la région concernée.
  5. La valorisation des mégots : valorisé par leur partenaire CHIMIREC. La valorisation énergétique permet de transformer les mégots en énergie et aussi de réduire l’utilisation de matières premières
  6. Le reporting et le suivi des déchets : suivi personnalisé grâce à des bilans de collecte chiffrés et illustrés. Un bordereau de suivi des déchets permet d’assurer la traçabilité des mégots de cigarettes.

Les prix

L’entreprise propose une solution sur-mesure, regroupant les six services énoncés précédemment. Le prix varie donc en fonction des besoins et choix du client (nombre de cendriers, la gamme choisie et la fréquence de collecte).

Matériaux utilisés

Les cendriers urbains servant de collecteur est fabriqués dans sa totalité en France, il est en acier recyclé et recyclable. Ils sont sécuritaires, ils sont ininflammables et verrouillés sur le dessus. Ces cendriers sont personnalisables, il est possible de choisir la gamme et la couleur des cendriers, et d’ajouter des modules de signalisation.

Le rôle de CN+

Dans la continuité de notre activité de nettoyage et d’entretien, nous cherchons à nous inscrire continuellement dans des démarches éco-responsable.
CN+ est chargé d’assurer la collecte des mégots sur certains sites de Montpellier qui font appel à Cy-clope pour la gestion de leur zone fumeur et le recyclage de leurs mégots. Nous assurons également la propreté et la désinfection des cendriers urbains installés.

« ENSEMBLE, AGISSONS POUR NOTRE PLANETE ! »

 

Cyclope est présent :

Dans toutes les régions de France (Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté Bretagne Centre-Val-de-Loire Corse Grand-Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais Picardie Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Limousin Aquitaine Poitou-Charentes Occitanie Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Pays-de-la-Loire Provence-Alpes-Côte-D’azur) et au Benelux.

 

Mots clés : cy-clope, mégots, recyclage, valorisation, écologie, propreté, entretien, nettoyage, collecte

 

*Les images, chiffres et informations  proviennent du site internet de Cy-clope